Votre enfant n’est pas encore au cp mais il souhaite apprendre à lire ? Il reconnait déjà toutes les lettres de l’alphabet mais vous ne savez pas par où commencer pour le guider dans son apprentissage de la lecture…Vous êtes au bon endroit. Lisez cet article, résumé du guide de l’éducation nationale pour comprendre rapidement les étapes pour développer sa conscience phonologique, compétence indispensable à la lecture comme détaillée dans cet article.
Mais rappelez-vous la motivation de votre enfant est primordiale. S’il n’est pas prêt, ne le forcez-pas. Car un enfant retient 90% de ce qu’il réalise contre 20% de ce qu’il entend. Or la mémoire est essentielle dans les apprentissages. Et jouer avec ses parents est chargé d’émotions pour un jeune enfant.
Quelle progression suivre pour accompagner mon enfant dans son apprentissage de la lecture ?
# 1 LES MOTS
Isoler les mots dans la chaîne parlée n’est pas chose aisée puisqu’à l’oral les frontières entre les mots n’apparaissent pas dans la langue française. Le mot dans sa dimension orale constitue une suite de phonèmes qui, combinés entre eux, forment des syllabes.
Chaque mot à un sens et plus votre enfant a un stock de mots disponibles important, plus il lui est facile de le repérer dans une phrase car il l’identifie. Graphiquement, le mot se distingue par les espaces ou signes qui le séparent des autres mots. Le rapport oral-écrit est primordial pour accéder à l’unité mot.
Vous l’aurez compris, la première étape consiste à isoler un mot dans la chaîne parlée (à l’oral puis progressivement à partir d’un support écrit)
Comment apprendre à votre enfant à isoler des mots ?
A partir des comptines :
- Faites correspondre les gestes aux mots énoncés : « tourne, tourne… », « frappent, frappent… »
- Insister sur les répétitions de mots
- Laissez votre enfant compléter par le bon mot la fin d’une phrase « tourne, tourne petit ? (moulin) »
- Substituer un mot par un bruit, un geste

En plus du plaisir d’écouter une comptine, de la dire, de la mimer, de jouer avec ses doigts, ses mains, votre enfant va découvrir les premiers rapports entre lettre et son. Les mots doivent être progressivement pointés au fur et à mesure de leur récitation.
A partir d’un mot puis d’une phrase énoncée SANS support :
- Localiser un mot dans une suite de mots ;
- Modifier le mot d’une phrase pour en modifier le sens (par exemple : « Dans la forêt un grand cerf » devient « Dans la forêt un grand sanglier » …)
- Compter les mots d’une phrase énoncée
A partir d’un support écrit :
- Suivre du doigt les mots d’une comptine
- Pointer les mots d’un titre, d’une phrase lue
- Placer un symbole sous chaque mot
- Retirer les mots d’une phrase au fur et à mesure de leur énonciation en retirant le symbole choisi (par exemple : « La souris mange du fromage ; La souris mange du ? ; La ? mange du fromage)
- Pratiquer la dictée à l’adulte, en d’autres termes, écrivez ce que votre enfant vous dicte et précisez certaines règles de ponctuation
#2 LES SYLLABES
La syllabe se prononce en une seule émission de voix. Il s’agit de l’unité de la langue la plus facilement perceptible. Les différentes manipulations (Localisation, suppression, segmentation, fusion,…) sont plus faciles qu’avec les phonèmes.
Comment apprendre à votre enfant à segmenter les syllabes ?
- Frapper les syllabes de mots familiers en tapant des mains, en sautant ou encore en utilisant un instrument de musique… Commencez par exemple par son prénom.
- Dénombrer les syllabes
- Scander les syllabes de mots familiers en marquant une pause entre chaque syllabe
- Fusionner les syllabes pour retrouver le prénom, un mot familier
- Effectuer des comparaisons selon le nombre de syllabes
- Discriminer une syllabe
- Repérer une syllabe dans une suite de syllabes énoncée
- Classer des mots selon la règle « j’entends/je n’entends pas la syllabe énoncée. Cet exercice est plus facile lorsque la syllabe se situe au début ou à la fin du mot.
- Localiser une syllabe dans un mot et la marquer
- Trouver la syllabe commune dans une liste de mots
- Classer des mots comportant une syllabe commune
- Manipuler volontairement les syllabes : inverser les syllabes de mots bi-syllabiques supprimer une syllabe ou doubler la première ou la dernière syllabe d’un mot
#3 LES PHONÈMES
36 phonèmes permettent de prononcer les mots de la langue française. Le développement de la conscience phonémique doit être commencé tôt car elle est essentielle pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Mais comme le phonème est la plus petite unité de la langue orale, il est plus complexe à isoler que la syllabe. Il faut donc privilégier les voyelles et les consonnes longues dites «constrictives car elles sont plus facilement perceptibles et prolongeables (f, v, s, z, l, r, ch, r)
Comment apprendre à mon enfant à distinguer les phonèmes ?
- Utilisez des comptines comprenant des phonèmes proches
- Réciter des comptines en insistant sur les assonances et allitérations
- Distinguer deux mots qui se différencient à l’oral par un seul phonème (par exemple : pain/main ; fer/mer…)
- Prolonger les phonèmes (hors consonnes occlusives) d’un mot en les étirant
- Fusionner les phonèmes
- Discriminer un phonème
- Repérer un phonème dans une suite de phonèmes
- Repérer le mot qui commence (ou se termine) par un phonème donné ou par le même phonème que le mot cible
- Faire des « chasses à l’intrus »
- Effectuer des classements de mots selon la règle « j’entends/je n’entends pas » (par exemple /v/ dans voiture, carnaval, ferme)
- Le repérage du phonème est facilité lorsqu’il se situe au début ou à la fin du mot. La tâche pourra se complexifier en proposant des mots contenant des phonèmes proches /f/ et /v/ ; /s/ et /z/
- Repérer un phonème dans un mot
- Chercher le phonème commun à une liste de mots
- Localiser un phonème dans un mot, le coder
- Ajouter un phonème à la fin d’un mot
- Supprimer un phonème à la fin d’un mot :
- Substituer un phonème dans des pseudo-mots (exemple : rikiki,rakaka,rokoko…)
Prêts pour guider votre enfant avec bienveillance dans son apprentissage de la lecture ?
En résumé, l’entraînement à la conscience phonologique qui se centre sur les unités de traitement des sons de parole (syllabe, rime, phonème) et leur manipulation est à distinguer de l’entraînement à la conscience phonémique qui elle se base sur la relation graphème-phonème.
Les jeux de manipulation phonémique et de mise en lien des graphèmes avec les phonèmes sont les plus adaptés pour entrer dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture. Si vous ne savez pas vers quel support pédagogique vous orienter, je vous recommande vivement l’utilisation du coffret des alphas.
La capacité de votre enfant est en lien avec son développement. En outre, votre petit protégé doit être prêt, volontaire et motivé. Cette motivation, alliée au jeu en famille sera le point de départ idéal pour faire entrer votre enfant dans la lecture. Votre rôle principal sera alors de le guider dans la bienveillance.
N’hésitez pas à me suivre sur ma page facebook , des jeux et activités ludiques et pédagogiques y sont proposées.